Back to top

Amours, Sèvres et Niderviller

Exhibitions
From
until
La représentation des Amours est très répandue dans les manufactures de céramique européennes durant la deuxième moitié du 18e siècle.
La représentation allégorique de l’Amour sous les traits le plus souvent d’un enfant ailé, potelé et facétieux, si apprécié durant le 18e siècle, a donné lieu à de nombreuses déclinaisons notamment par la Manufacture de Sèvres.
L’édition en porcelaine en 1758 de l’Amour menaçant d’après le célèbre modèle créé par Etienne Maurice Falconet (1716-1791) est certainement une des plus fameuses représentations de l’Amour par cette manufacture.
Grâce au soutien du Ministère de la culture dans le cadre de l’opération le «catalogue des désirs», nous avons l’opportunité de vous présenter un des exemplaires de cet Amour menaçant en biscuit de porcelaine de la Manufacture de Sèvres.
La Manufacture de Niderviller elle aussi adoptera cet engouement pour cette représentation allégorique et bien souvent juvénile de l’Amour. Le sculpteur Charles Gabriel Sauvage dit Lemire (1741-1827), qui assurera le rôle de directeur artistique de Niderviller de nombreuses années en cette fin de 18e siècle, sera un des auteurs de ces Amours.
Laissez-vous séduire....
Copyright: Ville de Sarrebourg
From
until

48.735088, 7.055032